Douarnenez 2017 jour 3 - groupe Cap Horn

par Wilee Guerliguet

Bonjour à tous,

Pour le groupe "Cap Horn", c’est visite du port de pêche industrielle de Douarnenez sur le thème : "du poisson à notre assiette" . Petite ballade au travers de la ville pour arriver au port. Notre guide Ludo nous explique les différentes techniques de pêche, les caractéristiques des bateaux.

Nous voilà partis ensuite dans les méandre des entrepôts, croisant au détour un déchargement de thons rouges congelés. Nous longeons les embarcadères émaillés d’écailles de sardines, faisons une pause sur les balances de la criée avant d’entrée dans la chambre (très) froide où sont stockés tous les poissons.

Nous terminons notre visite devant la poissonnerie où Ludovic nous présente plusieurs poissons fraichement arrivés comme la lotte, le requin ou le fameux calamar qui sera au menu de ce midi.

L’après-midi nous mettons en œuvre les notions d’allures, de près, de grand largue, de virement de bord ou empannage sous une houle soutenue dans la baie de Douarnenez radieuse sous ce beau soleil. Tous les élèves s’en sortent très bien et voguent à pleine vitesse, le but étant évidemment de doubler les professeurs qui traînent...

Nous concluons la journée par une soirée par d’écriture corporelle où comment maîtriser l’art des contorsions et postures pour parler sur le thème de la mer.

Encore une journée bien remplie. A demain pour de nouvelles aventures !