Une journée riche en émotion.

par Wilee Guerliguet

Au réveil, petite brise sympathique. Le soleil colore la côte de ses doux rayons. Tous les enfants descendent au petit déjeuner avec des yeux encore remplis de sommeil. Mine de rien, l’air marin, la voile, les animations... C’est fatiguant.

Notre groupe 1 commence par la voile. Routine oblige, on remet les combinaisons humides, les shorts, KWay... Et gilet de sauvetage. Nous sommes prêts à embarquer !

Le ciel s’est assombri... Le vent monte. Nous préparons les bateaux. Claude, Nicolas et Gilles, nos moniteurs guident les manœuvres de mise à l’eau en ayant pris soin auparavant de faire diminuer les voilures... Quoi ? Ça va giter ?

Compte-tenu de la direction du vent, nous sommes tractés au large. Le clapot des vagues nous secoue quelque peu et déjà, on observe des visages tendus. Enfin, le sourire est là mais moins expressif.

Et puis c’est parti ! Tout le monde commence à tirer des bords. Les bateaux fendent les flots nettement plus vite. L’adrénaline monte à son apothéose quand nous montons au trapèze pour se suspendre au dessus des vagues. Bon, d’accord, nous avons pris beaucoup d’eau dans la figure, certains même en ont bu un tout petit peu par inadvertance mais les sensations ont été à la hauteur des efforts fournis. Que du bonheur...

Je ne vous parlerai pas de Morgane qui est tombée à l’eau en oubliant de s’accrocher, ni de la percussion entre 2 bateaux qui aurait pu effrayer Charlotte ou de Mme Galopin qui a perdu M. Nogaro en mer, ni des enfants qui auraient pu avoir le mal de mer... Ça pourrait vous paniquer. Mais sachez que nous avons 3 moniteurs de voile au top, souriant, plein de bonne humeur et qui n’arrêtent pas de virevolter de bateaux en bateaux pour nous donner de précieux conseils.

Toujours est-il, que nous sommes rentrés heureux... Et fatigués. Nous n’en avons pas oublié quelques petits sauts du ponton... Mouillés pour mouillés.

L’après-midi fut plus reposante. Promenade en bord de mer et petite visite de "Plo Mac´h" avec de beaux dessins réalisés par nos élèves. Retour par les petites ruelles de Douarnenez.

La soirée s’est terminée par un jeu tous ensemble... Avant de se coucher de bonne heure... Si, si, Je vous assure.

A demain, pour de nouvelles aventures.