BOUGER pendant les vacances !

par Mr Nogaro

L’association sportive du collège Charles Péguy est en vacances. Alors profitez de ces moments d’été pour vous reposer et garder la forme.

Les enseigants d’EPS vous rappellent qu’il est conseillé de pratiquer au moins 1 heure par jour d’activités physiques dynamiques qui renforcent les muscles, les os et améliorent la souplesse. Ces recommandations pour la santé des adolescents permettent :

  • de prévenir l’obésité chez les adolescent(e)s.
  • de favoriser la santé osseuse. L’activité physique à l’adolescence, essentiellement au moment de la puberté, joue un rôle fondamental pour augmenter son capital osseux et le préserver à l’âge adulte. Les activités dans lesquelles on porte le poids de son corps (saut, course à pied) sont particulièrement favorables.
  • Inversement, la sédentarité a des effets défavorables sur la santé qui se répercutent à l’âge adulte.

Les vacances sont aussi du temps passé assis et du temps passé devant un écran.

Regarder la télévision, travailler à son bureau, être assis(e) ou allongé(e) devant un ordinateur, une tablette, un smartphone, jouer aux jeux vidéo, lire, être passager(e) dans un véhicule… Les moments de sédentarité des adolescents sont nombreux. Il est tout à fait possible de les limiter, et notamment le temps d’écran, pendant les loisirs.

C’est pourquoi, il est recommandé :

  • qu’ils ne restent pas plus de 2 heures d’affilée assis ou allongés (en dehors du temps de sommeil et des repas),
  • qu’ils marchent quelques minutes au bout de 2 heures d’affilée en position assise ou allongée,
  • qu’ils limitent à 2 heures par jour leur temps de loisirs passé devant un écran.
  • Bouger plus, mais aussi dormir !
  • Avoir une activité physique régulière, est un bon moyen d’améliorer sa qualité et sa quantité de sommeil. Cette dernière doit être de 8h30 à 9h30 par nuit à l’adolescence. Il est aussi recommandé qu’il/elle évite le manque de sommeil répété. De même, l’utilisation des écrans doit être arrêtée au moins 1 heure avant le coucher pour faciliter l’endormissement

Alors, BOUGER pendant ces vacances !

Voir en ligne : Manger - Bouger